Zoom…sur le métier d’analyste financier H/F

1 septembre 2021 0 commentaire

L’analyste financier peut intervenir sur les marchés financiers mais il est avant tout un conseiller. Pour être de bon conseil, il évalue les sociétés cotées en bourse et s’informe le plus possible via des bases de données ou via la presse spécialisée ou non.

Plus précisément, il étudie ces sociétés en bourse sous tous leurs aspects : rentabilité, RH…mais il peut même être amené à rencontrer les dirigeants des entreprises qu’il étudie. Lorsqu’il intervient sur les marchés, il peut conseiller les vendeurs ou les acheteurs (gestionnaires de portefeuille par exemple). Cela dépendra de la structure dans laquelle il travaille. A noter, lors d’une fusion-acquisition ou tout type de rachat, il est amené à effectuer des analyses financières très poussées.

Côté formation, il est essentiel d’obtenir un BAC+5 tel qu’un diplôme d’école de commerce et de gestion, spécialité finance ou encore un MASTER professionnels (par exemple : MASTER « ingénierie des risques économiques et financiers » à Bordeaux).

Grâce à Les Echos Start, découvrez avec humour le métier de d’analyste financier.