Zoom…sur le métier de juriste bancaire H/F

2 avril 2022 0 commentaire

Le métier de juriste se situe à une place centrale dans les entreprises. Cela est encore plus vrai pour le domaine bancaire. Il assiste tous les services d’une banque dans la gestion du risque juridique.

Au quotidien, il analyse les nouveaux produits et services afin de valider leur conformité, aide les conseillers dans leurs interrogations d’ordre juridique, gère les relations avec les avocats de la partie adverse dans le cadre des procédures judiciaires, gère les dossiers contentieux de la banque, rédige les contrats bancaires, suit les évolutions bancaires et juridiques propres aux métiers de la banque.

Pour devenir un bon juriste bancaire, savoir analyser et synthétiser, être rigoureux et maîtriser la réglementation et les fondamentaux du droit bancaire sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Le fait de suivre un BAC+5 d’une école de commerce ou d’ingénieurs (avec une option finance) peut être un bon choix, cependant les profils les plus recherchés possèdent un MASTER d’université de droit comme un MASTER en droit des affaires par exemple.

Grâce à la vidéo de Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Université de Paris, découvrez en plus sur ce métier.

Job Banque